L'Antre des Médiums

Un endroit pour apprendre à mieux se connaître
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Le site webLe site web  Mon parcoursMon parcours  

Partagez | 
 

 La Lavande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phoenix
Praticien de reiki
Praticien de reiki
avatar

Nombre de messages : 59
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: La Lavande   Dim 8 Oct - 10:39

LAVANDE
Lavande officinale (Lavandula angustifolia)

PARTIES UTILISEES - La fleur.
SPHÈRES DOMINANTES - Lune
ÉLÉMENTS DOMINANTS - Air / Eau
POUVOIRS - Protection, amour, chasteté, bonheur, paix et sérénité.

DESCRIPTION :
Sous-arbrisseau vivace, atteignant 60 cm de haut, touffu, à rameaux dressés portant de petites feuilles opposées, lancéolées, vert cendré, enroulées sur les bords. Les fleurs bleues, d’odeur suave, visibles en juin, juillet, sont en épi terminal. La lavande fine est également appelée lavande officinale ou lavande femelle. Spontanée dans le midi de la France, la lavande vraie se rencontre sur les pentes calcaires, rocailleuses, sèches et bien exposées. Elle est cultivée en France, Italie, Espagne, Bulgarie, au Maroc.


CULTURE ET RÉCOLTE :
D'une vigueur remarquable, la Lavande habite les lieux secs, arides, ensoleillés sans souci du froid, elle peut pousser jusqu'à 1800 mètres d'altitude.
Sa multiplication s'effectue par semis des graines au printemps ou à l'automne, ou par éclat des pieds à la même saison.
Récoltez les fleurs au tout début de leur maturité en juin, juillet. Coupez les tiges florifères, faites sécher dans des endroits secs et aérés ; après quelques jours, battez les tiges pour en détacher les fleurs.

COMPOSANTS :
Le plus important est l’huile essentielle (0,5 à 0,8 % de la fleur fraîche). Elle est constituée par divers composés terpéniques (linalol, acétate de linalyle…). Son parfum suave est dû en grande partie à l’éthylamylcétone et à des dérivés coumariniques présents en petites quantités.

UN PEU D'HISTOIRE...
Utilisée par Dioscoride, au 1er siècle de notre ère, la lavande est considérée comme plante médicinale depuis fort longtemps. Mais ce n'est qu'au Moyen Age que l'on voit apparaître le terme "lavande", selon le verbe latin "lavare" qui signifie laver. Son utilisation était liée à la lutte contre les maladies infectieuses. A cette époque, on trouvait la lavande dans les jardins de monastères où, associée à d'autres plantes aromatiques, elle était utilisée à but médicinal. Les plantes étaient d'ailleurs les seuls éléments de la pharmacopée.
Le développement au XIIIème siècle des Facultés de Marseille et Montpellier a joué un rôle important dans la connaissance des bienfaits des plantes locales et les recherches des universitaires s'appliquaient aux moyens d'en extraire les principes actifs. On la retrouve citée dans de nombreux textes, elle était utilisée à but thérapeutique sous forme d'huile essentielle, tant à usage interne qu'externe, notamment suite aux épidémies de peste en Provence.

PROPRIÉTÉS PHYTOTHÉRAPEUTIQUES & AROMATHÉRAPEUTIQUES :
En raisons de ses vertus «équilibrantes», la lavande est utilisée depuis des siècles. Aujourd’hui son huile essentielle est l’une des plus appréciées au monde. La liste des ses applications est impressionnante, sans comparaison avec la plupart des autres essences. Si vous ne deviez vous offrir qu’une huile essentielle, ce serait celle-ci sans hésitation !

Distillée selon la méthode ancestrale, à partir des épis floraux de couleur bleue et des feuilles linéaires aromatiques ayant subi un pré-fanage, elle ne présente aucun danger: versatile et très douce, elle peut même être appliquée pure sur de petites parties de votre épiderme.

Antiseptique et favorisant le renouvellement cellulaire, l’huile essentielle de lavande est l’une des essences les plus recommandables pour les soins de l’épiderme et les maladies de peau. C’est un antibiotique et un antiviral qui accélèrera la cicatrisation et soulagera la douleur.

Vous l’utiliserez donc pour un abcès, l’acné, des allergies, un pied d’athlète, un furoncle, une ecchymose, une inflammation cutanée, une dermatite, un érythème fessier, un eczéma, une piqûre d’insecte et une éventuelle infection engendrée par un dard, un psoriasis, la gale, un coup de soleil, une brûlure superficielle, une plaie, une pustule, un bouton… Et elle réduit aussi les odeurs !

L’essence de lavande stimule les glandes et les aide à mieux fonctionner: elle soulage les problèmes digestifs, respiratoires ou urinaires. Elle apaisera les crampes et les spasmes de l’utérus ou de l’intestin. Elle favorisera par ailleurs la sécrétion biliaire. Enfin, elle aidera les intestins à expulser les gaz et régularisera le flux menstruel.

Dotée à la fois de propriétés antiseptiques, antivirales, antibiotiques et expectorantes, l’huile essentielle de lavande constitue un ingrédient de choix pour la préparation d’inhalations, de gargarismes ou de baumes destinés à soulager une bronchite, une toux persistante, un rhume, un nez bouché, une laryngite, un mal de gorge ou l’excès de mucus bronchique.

L’essence de lavande est bien connue pour soulager les douleurs et les inflammations causées par une arthrite, un lumbago, un rhumatisme, une sciatique et, de manière générale, toutes les souffrances liées à des tensions musculaires.

En cas de baisse d’énergie ou de moral, l’huile essentielle de lavande est capable de calmer et de donner un peu de rigueur à l’esprit le plus torturé ! Elle réduit le stress et calmera la nervosité et soulagera les maux de tête et les problèmes d’insomnie.

Astuce...En sachet de fleurs dans les armoires, elle éloigne les mites et parfume le linge.

Emplois
Infusion (10 à 15 min) : 50 g de fleurs par litre d’eau. 4 tasses par jour contre les toux quinteuses, l’oligurie, l’insuffisance biliaire, la dyspepsie ; 1 tasse au coucher contre les troubles mineurs du sommeil.
Soluté alcoolique d’huile essentielle : dissoudre 2 gouttes d’huile essentielle dans 100 gouttes d’alcool à 90°. En compresse sur les plaies et les piqûres d’insectes ; en friction contre les rhumatismes, douleurs locales, courbatures ; en massage sur le cuir chevelu comme tonique capillaire et parasiticide ; en gargarisme, dilué dans cinq fois son volume d’eau tiède, pour l’hygiène buccale.

Précautions d’emploi
Pour les fleurs : aucune aux doses préconisées.
L’huile essentielle s’utilisera avec prudence car la richesse de sa composition peut occasionner des effets secondaires indésirables chez certains sujets.
Ne pas utiliser pendant les quatre premiers mois de grossesse – et pendant une période encore plus longue en cas d’antécédent de fausse couche.

PROPRIÉTÉS SPIRITUELLES & ÉSOTÉRIQUES :
Fragrance Vibratoire de l'Archange Mikaël, Démonofuge, contre les persécutions et les maladies surnaturelles
Protège très fortement le psychisme et purifie. Protège le foyer et les enfants. Favorise la voyance

Utilisations Magiques :
Pendant longtemps, la Lavande vraie (et non pas sa proche parente, la Lavande aspic) a servi dans les voeux d'amour.
Brûler de la Lavande dans la chambre à coucher assure un sommeil profond et paisible. Dans la maison, c'est l'un des meilleurs moyens pour faire régner la paix.
Quand on respire quotidiennement cet arôme purificateur, on n'a envie ni de boissons alcoolisées ni d'excitants d aucune sorte; le fumeur perd le goût du tabac, et c'est tout naturellement qu'on se met à une alimentation saine. Un bain à la Lavande est excellent avant une séance de méditation.
Attention ! quand la Lavande est mêlée au romarin, la tradition veut que cette combinaison soit favorable à la chasteté.
Pour provoquer des rêves de clairvoyance, il est recommandé de se masser le front et les tempes,
avant de s'endormir, avec des sommités fleuries écrasées. Puis on attend le sommeil, allongé sur le dos, en état de parfaite relaxation, la pensée concentrée sur le souhait dont on désire ardemment la réalisation. On aura des rêves d'une clarté et d'une précision extraordinaire.

PARLONS CUISINE...
On peut parfumer des salades avec quelques feuilles de lavande fraîches, décorer des plats avec des épis de lavande frais. Toutes les lavandes sont mellifères ; le miel de lavande est clair, presque blanc, onctueux, parfumé, délectable.

RECETTES:
Biscuits à la lavande
Pour : 16 à 18 biscuits
Ingrédients :
115 g de beurre doux fondu - 50 g de sucre en poudre plus 2 cuillerées à soupe pour saupoudrer -
175 g de farine - 2 cuillerées à soupes de fleurs de lavande fraîche ou une cuillerée à soupe de
lavande séchée hachée
Recette :
1 - Travaillez le beurre et le sucre en une consistance mousseuse. Versez la farine et la lavande, en
remuant pour former une boule. Couvrez et mettez 15 minutes au frais.
2 - Préchauffez le four à 200 (th. 7). Etalez la pâte sur une surface légèrement farinée et découpez 18
biscuits, à l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur de 5 cm. Disposez sur une plaque et faites
dorer les biscuits 10 minutes au four.
3 - Laissez reposer 5 minutes puis, à l'aide d'une pelle à tarte, transférez les avec précaution sur une
grille et laissez refroidir. Vous pouvez conserver les biscuits une semaine dans un récipient hermétique.

Sucre à la lavande
Ingrédients :
1 cuil. à soupe de fleurs de lavande culinaire
1 kg de sucre en poudre
Recette :
Mélangez la lavande avec le sucre et versez dans un bocal hermétique en agitant de temps en temps.
Utilisez pour faire des gâteaux, des confiseries et des boissons estivales. Veillez à bien retirer les
fleurs de lavande avant toute utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rowan
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 37
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: La Lavande   Jeu 12 Oct - 8:54

Ouah, même des recettes !
Ce descriptif est très complet. Un vrai plaisir !
J'attends les autres avec impatience Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phoenix
Praticien de reiki
Praticien de reiki
avatar

Nombre de messages : 59
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: La Lavande   Sam 14 Oct - 6:02

Merci! Wink
C'est une véritable passion pour moi!
Les autres suivront sous peu..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lumiange
Ange de Lumière
Ange de Lumière
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 29
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: La Lavande   Sam 14 Oct - 11:23

No soucis c'est super ... Un herboriste en herbe ... Tu utilises les plantes plus pour la guérisson, la magie, l'ambiance , aromathérapie ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lovevoyance.com
Phoenix
Praticien de reiki
Praticien de reiki
avatar

Nombre de messages : 59
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: La Lavande   Sam 14 Oct - 12:20

Pour toutes ces raisons! C`est selon le besoin du moment!
Je les utilisent aussi pour leur énergie....comme ce sont des êtres vivants comme nous, elles dégagent de l'énergie! Leur présence interagi avec les autres êtres autour d'elles. C'est pourquoi c'est important pour moi d'être entourée de plantes... j'en ai chez moi, et même à mon travail (un édifice à bureaux...mais au moins je ne suis pas loin d'une fenêtre!)
& Même si j'habite dans un petit appartement...j'ai chez moi une bonne quinzaine de plantes, que je considère presque comme mes bébés! lol! Je ne me sent jamais seule! flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Lavande   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Lavande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lavande, on aimerait ça
» Biscuits aux fleurs de lavande
» Voyage au pays des cigales, des olives, du bon vin et de la lavande
» La Lavande
» La Lavande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre des Médiums :: Les Outils :: Les Plantes-
Sauter vers: